top of page

"Ça me permet de faire le vide et de décompresser": pourquoi certains regardent de la télé-réalité?

Qu'est-ce qui pousse les téléspectateurs, en particulier les plus jeunes, à regarder Les Marseillais, La Villa des Coeurs brisés ou encore Les Anges de la Télé-Réalité ? Livy Labuthie, étudiante en Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, nous explique pourquoi regarder des émissions de la télé-réalité fait désormais partie de son quotidien.

Quelle serait votre définition de télé-réalité ?

La télé-réalité, c'est uniquement du divertissement. Ça n’apporte rien de concret. Ce n’est ni éducatif ni essentiel.


Pourquoi est-ce que vous regardez ce type de programmes ?

Après de longues heures à étudier, j’ai besoin de ce côté divertissant qui nous fait finalement oublier les problèmes du quotidien. Ça me permet de faire le vide et de décompresser. On reste passif devant l’écran. Mais lorsque je n’étudie pas, c'est peut-être bizarre à dire, mais je n’en regarde pas. Je ne ressens pas le besoin de regarder de la télé-réalité lorsque je ne suis pas stressée.


On reproche souvent aux télés-réalité d’être un concentré de clichés. Êtes-vous d’accord avec cela ?

Celui qui ne serait pas d’accord se ment à lui-même. Le teasing des téléréalités montre tout le temps la même chose sur le même ton comme avec la quête de “personnalités emblématiques”. Mais on sait très bien qu’il faut une grande gueule, un fêtard, un coureur de jupon (pour rester polie), une personne un peu fleur bleue et ce fameux personnage qui dit tout le temps “ma famille me manque… Je dois rentrer chez moi”. Personnellement, j’ai une préférence pour les programmes qui mettent le romantisme en avant comme Et si on se rencontrait ? sur M6. Mais malheureusement quand on parle de télé-réalité en France, on voit en priorité Les Anges ou Les Marseillais où sont systématiquement mises en avant les femmes et surtout leurs corps. Tout est beaucoup trop sexualisé.


4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page