Du XIXème siècle à nos jours, la médiatisation du sport n’a cessé d’évoluer. De la presse écrite à la radio, puis de la télévision à Internet, le sport a su bénéficier depuis des siècles d’une exposition médiatique diversifiée, profitant notamment des évolutions technologiques de chaque époque. Du ‘Sport’ à ‘Prime Video Sport’, voici quelques dates importantes de l’Histoire des médias sportifs en France.
Création de ‘Le sport, journal des gens du monde’ par Eugène Chapus. Ce bimensuel est le premier journal sportif en France.
Création de 26 titres de presse sportive, souvent spécialisés dans le cyclisme ou l’athlétisme.
Les grands journaux de l’époque (‘L’illustration’, ‘Le Figaro’…) créent leurs propres rubriques sport, incluant les résultants des compétitions mondiales.
Naissance de ‘L’Auto’, ancêtre du journal ‘L’Équipe’.
Premier reportage sportif sur Radiola (radio privée) avec de la boxe et des comptes-rendus round par round.
Première retransmission sportive à la radio en France, avec encore de la boxe.
Lancement de ‘L’’Équipe’ par Jacques Goddet après la suppression de ‘L’Auto’, interdit de publication à la Libération. Le journal paraît d’abord au rythme de trois publications par semaine.
Premier direct à la télévision avec l’arrivée du Tour de France au Parc des Princes à Paris.
Diffusion en direct de la finale de la Coupe de France de football entre Nice et Bordeaux. Il s’agit de la première diffusion intégrale d’un évènement sportif.
Lancement de ‘Sports dimanche’ par Raymond Marcillac sur la Radiodiffusion-télévision Française (RTF) puis sur la première chaîne de l’ORTF. C’est la première émission de sport à la télévision.
Création d’un service des sports à la RTF.
Première diffusion en direct d’une étape (hors dernière étape) du Tour de France sur la RTF.
Lancement de ‘Automoto’ sur TF1, plus ancienne émission de la chaîne de télévision.
Lancement de ‘Stade 2’, d’abord nommée ‘Sport sur la 2’, avec Robert Chapatte. L’émission, encore diffusée à ce jour, fait partie des plus vieilles émissions du paysage audiovisuel français.
Création du service des sports de Canal+ par Charles Biétry, longtemps considéré comme la Mecque du journalisme sportif.
Lancement de la chaîne payante Eurosport en France.
Nathalie Iannetta devient la première femme à présenter une émission de sport à la télévision, en l’occurence ‘Le Journal du Foot’ sur Canal+.
Lancement de la chaîne de télévision ‘L’Équipe TV’ créée par le journal du même nom. Il s’agit dans un premier temps d’une chaîne d’information en continu, diffusée uniquement via CanalSatellite.
Mise en ligne du site internet de ‘L’Équipe’, à l’occasion de la victoire de l’Équipe de France de football à l’Euro.
Lancement de l’hebdomadaire ’10 Sport’ par Michel Moulin pour concurrencer ‘L’Équipe’. L’aventure durera 5 mois.
‘L’Équipe TV’ devient ‘L’Équipe 21’ et intègre la TNT gratuite. La chaîne devient donc la première chaîne gratuite de sport en France.
La chaîne ‘Téléfoot’ est créée par l’entreprise sino-espagnole Mediapro après l’acquisition par le groupe des droits de diffusion de la Ligue 1 et Ligue 2 pour 2020-2024. ‘Téléfoot la chaîne du foot’ existera jusqu’au 8 février 2021, Mediapro n’étant finalement pas en mesure de payer les droits TV.
Amazon devient un acteur majeur du sport français en obtenant les droits TV de la Ligue 1, de la Ligue 2 et de Roland-Garros pour la période 2021-2024.
Comments