top of page

Jeremstar : "Les valeurs représentées par la télé-réalité sont de pire en pire"

Ancien blogueur spécialiste de la télé-réalité, Jeremstar a suivi quasiment dès ses débuts, le milieu de la télé-réalité, ses coulisses, mais surtout ses dérives. Le chef d'entreprise se bat aujourd'hui contre le cyberharcèlement dont il a été victime et veut aussi sensibiliser aux problèmes de harcèlement et sexisme qui gangrènent la télé-réalité.

Est-ce que le harcèlement et le sexisme sont légions dans la télé-réalité?

Oui depuis tout temps. Il y a déjà 6/7 ans, je dénonçais beaucoup ce harcèlement, notamment avec une candidate qui s’appelle Aurélie Preston, qui a été aspergée de seaux d’urine et victime d’atteinte à la personne. Toutes ces histoires ressortent pas mal car on a plein d'histoires d’agressions sexuelles. J’ai été entendu en tant que témoin dans une enquête ouverte sur le harcèlement dans les émissions de télé-réalité et plus particulièrement dans Les Anges de la Téléréalité. Mais de toute façon, il se passe beaucoup de choses sur les tournages de télé-réalité. Il y a eu une vague de “Me Too télé-réalité” mais cela n’a pas changé grand chose. Les valeurs représentées par la télé-réalité sont de pire en pire. Les gamins reproduisent ça à l’école. Moi même ayant grandi avec ça on m’a appris à considérer la femme comme une pute parce qu’on me l’a montrée comme ça dans les émissions. Certains producteurs payaient plus pour qu’elles couchent. J’ai eu une vision très misogyne et inconsciente à cause de ces programmes-là car on est dans l’extrapolation des clichés. Avant j’aimais beaucoup ça, aujourd’hui je trouve ça lamentable. Il était temps que des enquêtes soient ouvertes.


Quel intérêt ont les sociétés de production à garder des profils problématiques?

Ça fait du buzz, du clash. La polémique vend, les histoires vendent. Les embrouilles et le rejet passionnent les gens. Ça déclenche des réactions. Et les boîtes de production, au lieu de sanctionner les harceleurs, les violeurs ou gens qui se comportent mal, les reprennent, et c’est bien le problème. La production préfère voir les audiences et l’argent engrangé que le mal-être de certaines victimes de leurs programmes.


Est-ce que l’on se dirige vers une fin de la télé-réalité?

Non je ne pense pas. Ça fait quinze ans qu’on nous dit que la télé-réalité est morte et pourtant ça marche toujours autant. Mais il était temps que la Star Academy, de vraies émissions avec des vrais talents reviennent. On voit que Les Marseillais s'arrêtent mais c’est provisoire. Peut-être que la Star Academy va permettre de relancer des choses plus propres.


2 vues0 commentaire

コメント


bottom of page